Cygnus : la capsule a quitté l'ISS et sera détruite ce mercredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Cygnus : la capsule a quitté l'ISS et sera détruite ce mercredi
©Reuters

Fin de l'aventure

Le module de ravitaillement devrait se désagréger en rentrant dans l'atmosphère terrestre et s'écraser dans l'océan Pacifique.

Il s'était amarré à la Station spatiale international (ISS) le 12 janvier. Créé par la société américaine Orbital Sciences, le module de ravitaillement Cygnus était alors chargé de 1 260 kilos d'équipements scientifiques. Il contenait, entre autres, des fourmis pour observer leur comportement en microgravité et du matériel pour étudier la résistance microbienne aux antibiotiques.

Une fois déchargée, la capsule a récupéré 1,8 tonne de déchets et d'équipements usagés. Mardi, elle a été détachée, sans encombre et sans occupant, de la Station spatiale, rapporte Le Point. Cygnus devrait rentrer dans l'atmosphère terrestre ce mercredi et se désagréger au-dessus de l'océan Pacifique.

"Au moins 80% de la masse de l'engin aura été détruit", indique Christophe Bonnal, expert au Cnes (Centre national d'études spatiales), interrogé par 20 Minutes. "Une centaine de kilos", dit-il, est "susceptible de finir au fond de l'eau". Et "pour éviter tout dommage, les bateaux et les avions sont avertis et on leur demande d'éviter la zone".

Initialement prévu en décembre, le lancement de Cygnus avait été une première fois reporté au 8 janvier à cause d'un problème sur un des deux circuits de refroidissement de l'ISS. Le vol avait ensuite été repoussé de 24 heures, à cause d'éruptions solaires ayant créé des radiations susceptibles d'affecter les systèmes électroniques du lanceur.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !