Orgasme cérébral : un documentaire explore cet étrange phénomène<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Orgasme cérébral : un documentaire explore cet étrange phénomène
©Reuters

Masturbation intellectuelle

Sensibles à certains sons, ses adeptes regardent des clips pour se relaxer et éprouver une forme de plaisir intense - sans être sexuel.

Connaissez-vous l'ASMR ? Cet acronyme barbare signifie "Autonomous Sensory Meridian Response", en français "Réponse autonome sensorielle méridienne". Cette sensation est aussi appelée "orgasme cérébral". Elle est déclenchée par des murmures, certains sons, gestes ou odeurs. Concrètement, il s'agit de picotements agréables à l'arrière du crâne qui se propagent dans le reste du corps.

L'objectif de ses adeptes, les "whisperers" (littéralement "ceux qui murmurent"), est avant tout la recherche d'un état de détente et de relaxation intense - il ne s'agit pas d'un plaisir sexuel à proprement parler. Sur Internet, une vidéo ASMR peut collecter des millions de vues (4,1 millions pour la plus populaire, voir ci-dessous).

Jusqu'à présent, aucune recherche scientifique n'a été menée quant à la réalité physique du phénomène. Son effet a simplement été constaté par les adeptes eux-mêmes. Dans son documentaire BraingasmLindsay Ragone a fait témoigner pour la première fois les personnes ayant expérimenté cette "petit mort cérébrale".

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !