Océans : d'ici un milliard d'années, il n'y aura plus d'eau sur Terre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'eau de la planète Terre devrait totalement disparaître d'ici un milliard d'années
L'eau de la planète Terre devrait totalement disparaître d'ici un milliard d'années
©

Futur

C'est ce que prédit une étude publiée mercredi dans la revue Nature.

Et si la planète bleue n'était plus bleue à l'avenir ? Cette possibilité a été avancée par des scientifiques français du Laboratoire de météorologie dynamique. Dans une étude prévisionnelle publiée mercredi dans la revue Nature, ces chercheurs affirment que l'augmentation de la luminosité du Soleil constatée conduira à l'évaporation des océans - et donc sur le long terme à la disparition de l'eau sur Terre. Cependant, rassurez-vous, cela n'est pas pour tout de suite : selon le communiqué du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), cela ne devrait pas avoir lieu avant un milliard d'années environ.

Pour éviter toute polémique environnementale, ces scientifiques assurent aussi que cette prédiction n'a aucun lien avec le réchauffement climatique causé par l'homme. En effet, c'est l'augmentation du rayonnement solaire qui est en cause. Les températures terrestres devraient ainsi augmenter dans les futures centaines de millions d'années, provoquant un emballement du réchauffement climatique. Les océans se mettraient à bouillir et l'effet de serre augmenterait jusqu'à s'emballer... de quoi faire de la Terre une nouvelle Vénus.

lu sur 7sur7.be

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !