Curiosity : un ancien lac d'eau douce découvert sur Mars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le robot Curiosity a découvert la présence d'un ancien lac d'eau douce sur Mars
Le robot Curiosity a découvert la présence d'un ancien lac d'eau douce sur Mars
©NASA

Miracle scientifique

C'est ce qu'ont annoncé ce lundi des scientifiques dans une étude publiée dans la revue "Science".

C'est une découverte scientifique de premier ordre ! Un pas supplémentaire dans la compréhension et dans l'analyse du monde extraterrestre. La présence d'eau sur Mars se confirme de jour en jour. Si en septembre, le robot Curiosity avait apporté pour la première fois la preuve de la présence d'eau dans le sol de la planète rouge, ce lundi de nouvelles révélations plus précises ont fuité. Ainsi, la sonde américaine a découvert à la surface de Mars des preuves directes de ce qui fut autrefois un lac d'eau douce. Une exploration totalement inédite.

Plus précisément, des tests de forage et analyses chimiques effectués par le robot Curiosity sur des roches denses laissent penser que les conditions ont un jour été réunies pour permettre à ce lac d'abriter de la vie microbienne, il y a peut-être quelque 3,6 milliards d'années. Les roches analysées contiennent en effet des traces de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, d'azote et de soufre et "fourniraient les conditions idéales pour une vie microbienne élémentaire", indique cette étude dont les résultats sont publiés dans la revue américaine Science.

"C'est la première fois que nous trouvons véritablement des roches sur Mars qui apportent la preuve de l'existence de lacs", s'est félicité Sanjeev Gupta, professeur à l'Imperial College de Londres, co-auteur de ces travaux. "C'est fantastique car les lacs sont un environnement idéal pour qu'une vie microbienne élémentaire puisse se développer et être préservée», a-t-il expliqué. Si aucune forme de vie n'a été détectée dans les roches, l'étude précise que ces derniers résultats apportent "la preuve la plus parlante que Mars a pu à un moment donné réunir les conditions nécessaires pour que la vie s'y développe".

lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !