Satellite Goce : il s'écrasera sur Terre dans quelques jours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le satellite Goce a été lancé en 2009 pour mesurer la gravité de la Terre.
Le satellite Goce a été lancé en 2009 pour mesurer la gravité de la Terre.
©Esa

Planquez-vous !

Le moteur de l'appareil cessera prochainement de fonctionner. L'engin spatial commencera alors à perdre de l'altitude.

Goce a fait son temps. Mis en orbite en 2009 pour mesurer la gravité de la Terre, ce satellite de l'Agence spatiale européenne (Esa) n'a presque plus de carburant, rapporte TF1 NewsDès que son moteur aura cessé de fonctionner, l'engin spatial commencera à perdre de l'altitude et retombera sur Terre. "A partir du moment où le réservoir sera vide, cela peut prendre en gros deux ou trois semaines", estime Christoph Steiger, chef des opérations de Goce. 

Pour le moment, on ignore donc où et quand s'écraseront les restes de l'appareil de 5 mètres de long et d'une tonne. Goce devrait en grande partie se consommer en entrant dans l'atmosphère. Selon l'Esa, il restera ensuite environ 250 kg de débris répartis en une cinquantaine de fragments, le plus gros faisant 90 kg. Ces morceaux se disperseront sur 900 km, explique France Info.

Mais pas de panique ! "Le risque d'être touché par un débris d'engin spatial est 65 000 fois plus faible que celui d'être touché par la foudre", affirme Christoph Steiger.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !