Curiosity sur Mars : le robot apporte la preuve de la présence d'eau sur la planète<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le robot Curiosity a prouvé la présence d'eau sur Mars
Le robot Curiosity a prouvé la présence d'eau sur Mars
©NASA

C'est officiel !

Plus précisément, environ 2% du sol à la surface de la planète Rouge est formé d'eau, selon l'étude d'un échantillon effectuée par le robot Curiosity.

C'est une découverte scientifique de premier ordre ! Un immense pas dans la compréhension et dans l'analyse du monde extraterrestre. Le robot Curiosity a apporté la preuve de la présence d'eau dans le sol de la planète Mars. De l'eau ! Oui de l'eau sur Mars ! Cette découverte vient d'être officialisée ce jeudi dans la revue américaineScience par Laurie Leshin, du Rensselaer Polytechnic Institute, dans l'Etat de New York. "Un des résultats les plus emballant de l'étude du premier échantillon analysé par Curiosity est le pourcentage élevé d'eau dans le sol martien, qui est d'environ 2%", s'est-elle félicitée. Certes, il n'y en a pas beaucoup mais cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour l'exploration habitée de la planète Rouge.

Pour arriver à de tels résultats, l'échantillon a été chauffé jusqu'à 835 degrés Celsius. A cette température, il a dégagé des proportions significatives de dioxyde de carbone (CO2), d'oxygène et de composés de soufre, mais l'eau était l'élément gazeux le plus abondant, a souligné Laurie Leshin. Selon cette scientifique, on pourrait tirer environ un litre d'eau de 0,03 mètre cube de ce sable martien, ce "qui est beaucoup". "Jusqu'alors Mars était vu --en dehors des régions polaires-- comme un désert très sec, et bien qu'il s'agisse d'une proportion d'eau nettement moindre que celle trouvée dans un échantillon de sol terrestre, c'est substantiel et une importante ressource" pour les futures explorateurs de la planète rouge, explique-t-elle à l'AFP. "Cette eau se trouve presque partout sur la planète dans le sol en surface, sous vos pieds et si vous être un astronaute il suffit de chauffer un peu de ce sol pour avoir de l'eau", relève la scientifique.

"Mars est recouvert d'une sorte de couche de sable qui est mélangée et se déplace sur l'ensemble de la planète à cause des fréquentes tempêtes de poussière, ce qui fait qu'un échantillon de ce sol revient à avoir une collection microscopique de toutes les roches martiennes.... et une bonne idée de l'ensemble de la surface de Mars", assure la co-auteur de l'étude. La présence d'eau sur Mars avait déjà été prouvée par le passé mais ni dans ces propensions ni sous cette forme. En effet, en 2003, la sonde européenne Mars Express avait démontré que l'eau existe en abondance sur Mars. Mais les chercheurs n'avaient pu prouver cette présence que sous la forme de glace dans les régions polaires.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !