Richard III : le roi d'Angleterre était rongé par des vers intestinaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Richard III était porteur de vers intestinaux.
Richard III était porteur de vers intestinaux.
©Reuters

Et bon appétit

Des chercheurs britanniques ont découvert que le monarque mort en 1485 était porteur d'un ver intestinal parasite.

L'hygiène et le Moyen Age, ça fait deux. En voici une nouvelle preuve : les chercheurs britanniques qui étudient depuis plusieurs mois les ossements de Richard III (1452 - 1485) viennent de découvrir que le monarque anglais était porteur de vers intestinaux appelés "ascaris lumbricoides". Retrouvés sous un parking de la ville de Leicester en février dernier, les restes du roi ont révélés de multiples œufs de ces vers parasites, indiquent les scientifiques dans la revue médicale The Lancet.

Liée à une mauvaise hygiène, cette infestation (également appelée ascaridiose) est encore fréquente dans les pays en voie de développement, souligne TF1 News. Selon l'OMS, les formes graves de l'ascaridiose sont responsables de 60 000 morts par an, principalement chez les enfants. Les œufs, ingérés via des aliments souillés, éclosent dans l'intestin, libérant ainsi des larves qui traversent la paroi intestinale et pullulent dans le reste de l'organisme.

Les chercheurs n'ont pas trouvé la présence d'autres vers, comme le ténia, transmissible par la viande mal cuite. Ce qui suggère que la nourriture de Richard III était cuite à point.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !