Groenland : un canyon géant trouvé sous les glaces<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le canyon a été recouvert par les glaces il y a 4 millions d'années (photo du Groenland d'illustration)
Le canyon a été recouvert par les glaces il y a 4 millions d'années (photo du Groenland d'illustration)
©Reuters

Fraîche découverte

Des chercheurs ont indiqué avoir découvert une formation géologique comparable en partie au Grand Canyon du Colorado.

Ce canyon devait très probablement être présent avant que les glaces ne recouvrent le Groenland, il y a 4 millions d’années. Grâce à leurs observations, des chercheurs ont découvert cette formation géologique de 750 kilomètres de long et de 800 mètres de profondeur par endroits. Ce canyon est comparable en partie au Grand canyon du fleuve Colorado, dans l’ouest américain. Il s’étend du centre du Groenland à son extrémité Nord formant à cet endroit un fjord profond dans l’océan Arctique.

"Notre découverte montre qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur notre planète", a indiqué le professeur Jonathan Bamber, de l'Ecole des sciences géographiques de l'Université de Bristol (Royaume-Uni), principal artisan de cette découverte. Pour cela, des milliers de kilomètres de données radar provenant d'avions et de satellites ont été collectées par la Nasa, l'agence spatiale américaine, ainsi que par des chercheurs allemands et britanniques. Le tout au cours de plusieurs décennies.

Pour ces scientifiques, ce canyon joue un rôle primordial pour transporter des eaux subglaciales de l'intérieur de la calotte glaciaire jusqu'à l'océan. Auparavant, ce canyon formait un imposant système fluvial transportant l'eau de l'intérieur de l'île à la côte.

Lu sur FranceTV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !