Jobs : le film sur l'icône d'Apple critiqué par... le co-fondateur de la marque !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Ashton Kutcher se fond dans la peau de Steve Jobs pour les besoins de "Jobs", qui sort ce mercredi.
Ashton Kutcher se fond dans la peau de Steve Jobs pour les besoins de "Jobs", qui sort ce mercredi.
©YouTube

Éloge funèbre

Steve Wozniak n'a visiblement pas apprécié le film consacré à Steve Jobs qui sort ce mercredi en salles.

Un film sur Steve qui ne plait pas... à Steve. Entre les deux cofondateurs d'Apple, Jobs et Wozniak, le film consacré au premier serait injuste pour le second. C'est ce que laisse en tout cas entendre Steve Wozniak à de nombreux médias américains, alors que "Jobs" débarque sur grand écran à partir du 21 août.

Ce n'est pas tant le jeu des acteurs (Ashton Kutcher pour Jobs et Josh Gad pour Wozniak) qui gêne le co-fondateur d'Apple, qui l'a même trouvé "plutôt bon". Ses critiques portent... sur tout le reste : le propos, la réalisation, la justesse des faits. Et, plus globalement, sur le (trop ?) beau rôle donné à Jobs et l'ingratitude avec laquelle seraient traités ses collaborateurs, en commençant par Wozniak lui-même.

Centré sur les premières années d'Apple, dans les années 80, le film sous-estimerait ainsi l'importance de son entourage : Mike Markkula, "le mentor de Steve, qui a appris à Steve comment gérer et construire une entreprise", présenté comme un bon-à-rien dans le film, en prend ainsi pour son grade. Mais Wozniak reproche surtout au réalisateur Joshua Michael Stern d'avoir omis de souligner la grande différence de caractère entre le Jobs des années 80 et celui des années 2000 : "Le film se termine plus au moins au moment où le grand Steve trouve son produit à succès (l'iPod) et change tellement de nos vies. Je suis reconnaissant à Steve pour son excellence dans l'ère "i", et son apport dans ma propre vie, mais le film laisse croire qu'il avait déjà ces talents dans les premières heures d'Apple" note ainsi Wozniak.

"Jobs" est sorti sur les écrans américains avec une semaine d'avance sur les autres pays, le 16 août dernier. A noter, et ce n'est probablement pas un hasard, qu'un autre film produit par Sony est en préparation autour de Steve Jobs, réalisé par Aaron Sorkin et basé sur la biographie officielle de Walter Isaacson. Avec, dans la galaxie de consultants entourant ce long-métrage, un certain... Steve Wozniak.

Retrouvez le trailer officiel de "Jobs" sur Instagram ainsi que la bande-annonce :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !