Les chiens bâillent par empathie, c'est prouvé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
25 chiens de races différentes ont été testés.
25 chiens de races différentes ont été testés.
©Mikebaird/Flickr

Fatigue

Des chercheurs de l'université de Tokyo se sont penchés sur la question.

Et un autre mystère de l'humanité résolu ! Intrigués par les attitudes de nos compagnons à quatre pattes, des chercheurs de l'université de Tokyo se sont intéressés à la signification du bâillement chez le chien. Cette étude leur a permis de découvrir qu'il s'agit non pas d'un signe de fatigue mais d'une démonstration de son attachement.

En effet, les chiens bâilleraient souvent pour imiter leur maître, montrant ainsi leur affection et leur empathie pour leur propriétaire. Les chercheurs ont étudiés 25 chiens de races et de sexes différents en présence de leur maître mais aussi d'étrangers avant d'établir leurs conclusions. Les résultats ont montré que nos amis canins bâillaient plus souvent en présence de leur propriétaire et qu'ils ne présentaient aucun signe d'anxiété ni de stress au moment d'effectuer ce geste.

Selon Teresa Romero, auteur de cette étude, "les résultats montrent probablement qu'il y a une origine empathique à ces bâillements communicatifs. Celui-ci est influencé par le lien affectif qui lie le chien à son maître". Un animal décidément très fidèle !

Lu sur La Depeche.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !