GJ 504b : la Nasa découvre une planète... rose <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Voici la planète rose
Voici la planète rose
©NASA's Goddard Space Flight Center/S. Wiessinger

A 57 années lumières de là

Elle doit sa couleur, selon l'agence spatiale américaine, à la chaleur qu'elle émet.

A force d'exploration spatiale, les découvertes se multiplient. Les astronomes décèlent régulièrement de nouveaux astres ou de nouvelles planètes hors de notre système solaire. Mais récemment, c'est une planète bien particulière qui a été découverte par la Nasa. En effet, l'agence spatiale américaine vient de révéler avoir découvert une exo-planète aux caractéristiques bien différentes de toutes celles jamais explorées auparavant. En effet, en plus d'être la planète la plus légère tournant autour d'une étoile jamais découverte, celle-ci est complètement... rose !

La Nasa a décidé de l'appeler GJ 504b. Cette "pink planet" est donc la plus légère détectée jusque là et pourtant elle est quatre fois plus grosse que Jupiter. Selon l'agence gouvernementale américaine elle serait âgée de 160 millions d'années. Ces nouvelles informations proviennent des données du télescope Subaru, basé à Hawaï. "Si nous pouvions voyager vers cette planète géante, nous verrions un monde encore incandescent de la chaleur de sa formation avec une couleur s'approchant de celle d'une fleur de cerisier foncée, un magenta terne", explique Michael McElwain dans le communiqué de la Nasa.

"Notre caméra infra-rouge révèle d'ailleurs que sa couleur est beaucoup plus bleue que les autres planètes, ce qui pourrait indiquer que son atmosphère a moins de nuages", ajoute-t-il. De nouvelles données devraient permettre d'en savoir un peu plus sur cette planète bien étrange.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !