Relations à distance : elles seraient plus solides que les autres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les couples qui vivent une relation à distance sont plus solides que ceux qui sont engagés dans une relation "traditionnelle".
Les couples qui vivent une relation à distance sont plus solides que ceux qui sont engagés dans une relation "traditionnelle".
©Reuters

Loin des yeux, près du cœur

Ces couples, qui doivent faire davantage d'efforts pour communiquer, ont tendance à dévoiler davantage leurs sentiments et à se sentir plus proche l'un de l'autre.

Qui l'eût cru ? Les couples qui vivent une relation à distance sont plus solides que ceux qui sont engagés dans une relation "traditionnelle". C'est ce qui ressort d'une étude menée par des chercheurs de l'université de Hong-Kong, en Chine. Ces couples, qui se parlent uniquement par mail, téléphone ou Skype, doivent faire plus d'efforts pour communiquer. "Ils auront ainsi tendance à dévoiler davantage leurs sentiments, à éviter les sujets de discorde et à développer une relation constructive portée par des objectifs communs", explique Le Figaro.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont demandé à des couples vivant à distance et à d'autres qui habitent à côté ou ensemble d'expliquer et de commenter leurs échanges quotidiens. Résultat : non seulement les couples vivant à distance se confient et communiquent plus facilement, mais les deux partenaires ont aussi tendance à s'idéaliser avec la distance et à se sentir plus proche l'un de l'autre.

"Notre culture met l’accent sur la proximité physique et les fréquents tête-à-tête pour une relation réussie, or les relations à distance vont clairement à l’encontre de cette croyance. On ne devrait pas être si pessimiste vis-à-vis de celles-ci", explique la chercheuse Crystal Jiang. "Lorsqu’on est loin l’un de l’autre, il faut travailler plus fort que les autres pour communiquer son affection, et ces efforts portent fruit", ajoute-t-elle.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !