La Lune séparée de la Terre après une explosion nucléaire ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La lune viendrait de la Terre
La lune viendrait de la Terre
©Reuters

Dans la lune

L'explosion aurait eu lieu il y a 4,5 milliards d'années.

L'origine de la Lune est un sujet qui a longtemps fait débat au sein de la communauté scientifique. C'est alors qu'un scientifique a décidé de proposer sa propre théorie à la naissance de cette dernière. L'expert Wim van Westrenen pense ainsi savoir qu'il y a 4,5 milliards d'années, une explosion géante originaire de la Terre serait survenue ce qui aurait donné naissance à la Lune. Selon lui, l'idée de cet événement d'une violence extrême serait partagée par bon nombre de scientifiques. Ces derniers pencheraient d'ailleurs pour un souffle nucléaire, l'unique chose qui pourrait produire ce genre de déchirement. L'explosion en question serait l'équivalent de 40 milliards de bombes atomiques.

Le scientifique qui a étudié à l'Université d'Amsterdam a émis son hypothèse dans le magazine New Scientist. Pour rappel, le célèbre George Darwin, fils de Charles Darwin, avait proposé le fait que la Terre a tourné si violemment qu'elle serait tombée en morceaux laissant une grosse partie qui, plus tard, deviendra la Lune. Cette théorie était très populaire avant de se faire éclipser par l'hypothèse de "l'impact géant" qui disait qu'un objet de la taille de Mars avait heurté notre planète.

Les débris auraient alors formé la Lune. Pour Van Westeren, les découvertes provenant d'Apollo ont permis de montrer que la Lune était une partie de la planète bleue autrefois. Pour lui, "une explosion nucléaire est l'unique chose pouvant créer l'énergie suffisante pour ce genre d’événement".

Lu sur Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !