Une scientifique goûte une eau de 3 milliards d'années : "elle est très salée" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une scientifique a goûté de l'eau vieille de près de 3 milliards d'années
Une scientifique a goûté de l'eau vieille de près de 3 milliards d'années
©DR

Expérience étrange

Barbara Sherwood Lollar, professeur à l'Université de Toronto, a étudié de l'eau retrouvée au fond d'une mine de l'Ontario afin de trouver d'éventuelles traces d'une vie préhistorique.

Quel goût peut bien avoir une eau de plusieurs milliards d'années ? Seule une personne peut répondre à cette question. Il s'agit de Barbara Sherwood Lollar. Cette professeur de sciences de la Terre de l'Université de Toronto a en effet testé une eau vieille très précisément de 2,6 milliards d'années. Et selon elle, cette eau est "très salée". Mais pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Il y a quelques semaines, dans la mine de Timmins, dans l’Ontario au Canada, une eau préhistorique a été retrouvée. Elle était coincée dans des fissures de parois en granite à plus de 2,5 km sous la surface de la Terre, comme l'explique le Daily Mail

Interviewée dans le Los Angeles Times, Barbara Sherwood Lollar indique : "A cause des réactions entre l’eau et la roche, elle est extrêmement salée. Elle est aussi plus visqueuse que l’eau du robinet, un peu comme la consistance d’un sirop d’érable. Elle n’a aucune couleur lorsqu’elle jailli. Mais dès le contact avec l’air, elle devient orange. Parce que les minéraux à l’intérieur commencent à se former, surtout le fer." Elle a ajouté : "vous ne voudriez certainement pas à boire ce genre de choses". En fait, la scientifique n'a pu s'empêcher de boire une gorgée de cette eau alors qu'à l'origine elle est censée seulement étudier si celle-ci contenait des formes de vies préhistoriques.

En effet, cette eau pourrait être une des plus anciennes de la planète et peut-être même contenir des formes de vie car elle possède une abondance de produits chimiques connus pour soutenir les organismes en l'absence de lumière du soleil. Encore plus excitant, la similitude entre les roches qui ont piégé cette eau et celles présentes sur Mars permettrait d'approfondir l'état de nos connaissances sur la planète rouge.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !