Google s'envoie en l'air avec Loon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Google s'envoie en l'air avec Loon
©

Connectivité

Le géant américain a dévoilé un projet futuriste afin de connecter les pays défavorisés à internet.

Jules Verne serait heureux de la nouveauté de Google. Le géant américain vient d'annoncer non pas un tour du monde en ballon en 80 jours, mais un projet fort ambitieux, baptisé "Loon". L'objectif ? : offrir une connexion internet au monde entier, grâce à des ballons géants volant environ 20 kilomètres au dessus de la Terre.

Concrètement, ces ballons se déplaceront autour de notre planète grâce aux vents en altitude. Google les dirigera ainsi à distance, en fonction de la météo, et adaptera leur altitude. A noter que les ballons seront reliés entre eux, formant ainsi un "réseau". Pour rendre possible la connexion à internet, il faudra à Google installer des antennes relais au sol.

L'hémisphère Sud, moins connecté, sera privilégié par le géant américain. Le projet Loon va être mis à l'essai en Nouvelle-Zélande. Une trentaine de ballons sont déjà dans les airs, et n'attendent que le début des tests.

Google, simple moteur de recherche à ses débuts, se place plus que jamais sur le marché des fournisseurs d'accès à internet avec ce projet ambitieux, décalé et innovant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !