Gotye : pour avoir plagié l'air de "Somebody That I Used To Know", il doit un million de dollars <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Gotye doit plus d'un million de dollars aux héritiers d'un artiste brésilien
Gotye doit plus d'un million de dollars aux héritiers d'un artiste brésilien
©Capture d'écran du clip

Des notes à un million !

Même si le chanteur brésilien en question est décédé, les héritiers devraient recevoir 45% des bénéfices engendrés par ce succès.

Il a le mérite de l'avoir reconnu. Gotye a, en effet, avoué qu'il avait repris l'air d'une chanson brésilienne pour créer son tube Somebody That I Used To Know. Du calme! L'artiste australo-belge n'aurait en fait utilisé que quelques secondes du morceau de Luis Bonfá intitulé Séville et sorti en 1967. En outre, le refrain qui a fait le succès du single ne serait pas concerné. C'est le riff de guitare qui a été ciblé. "Ce sample de Luis Bonfá m'a directement soufflé la première ligne des paroles. Son impression d'aller-retour m'a fait penser à toutes ces ruptures et relations de ces dernières années, et les paroles en ont ensuite découlé", a justifié Gotye à Billboard l'an dernier.

Pour autant, le jeune chanteur s'est engagé à reverser 45% des bénéfices engendrés par le tube aux héritiers de l'interprète brésilien, décédé en 2001. L'accord aurait été passé en 2012 d'après Le Figaro. Cela représenterait la modique somme d'un million de dollars auxquels il faudra ajouter l'argent perçu par les ventes sur Internet et aux passages à la radio.

Maintenant, à vous de vous faire votre idée avec la version originale...

Et la version de Gotye :

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !