Soleil : les deux plus grandes éruptions solaires capturées par la Nasa en vidéo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Plusieurs éruptions solaires ont été relevées cette année par la Nasa.
Plusieurs éruptions solaires ont été relevées cette année par la Nasa.
©NASA

Mystères de l'univers

Il s'agit des premières éruptions solaires de catégorie X, la catégorie la plus intense pour ce genre de phénomènes, de l'année.

Une éruption solaire en éclipse une autre... Alors que la Nasa a publié au mois d'avril dernier une photo de l'éruption solaire la plus forte de l'année 2013, l'Agence spatiale américaine dévoile que les deux éruptions solaires qui ont eu lieu ce lundi sont en fait les plus grosses de l'année.

Les chercheurs précisent que ces éruptions étaient de classe X, ce qui correspond à la catégorie la plus intense pour ce genre de phénomènes.

La première, qui s'est passée dans la nuit de dimanche à lundi, était ainsi de classe X1,7 tandis que la deuxième, survenue lundi dans l'après-midi, était de classe X2,8. L'éruption solaire relevée en avril, qui avait entraîné des perturbations temporaires des télécommunications sur Terre, était bien plus faible que celles observées lundi.

La Nasa, qui a en effet assuré que c'est la première fois de l'année que des éruptions solaires de classes X ont lieu, a précisé que des éjections de masse coronale, c'est-à-dire des jets de bulles de vent solaire dans l'espace, ont également été relevées lors des deux phénomènes de lundi. Les CME, qui peuvent avoir un effet sur notre planète, n'ont cette fois-ci eu aucune incidence sur les systèmes de communication comme l'a indiqué la Nasa.

Le cycle actuel du soleil, qui a duré onze ans, se termine au mois de mai qui marque le pic maximal d'activité du soleil.

Lu sur 20minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !