L'eau présente sur la Terre et la Lune aurait la même source<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
En 2011, il avait été établi que la roche lunaire comportait autant d’hydrogène que le basalte qui forme le fond des océans sur Terre.
En 2011, il avait été établi que la roche lunaire comportait autant d’hydrogène que le basalte qui forme le fond des océans sur Terre.
©Reuters

Découverte

L'eau présente sur la Lune et sur Terre proviendrait des météorites primitives situées dans les parties extérieures de la ceinture d'astéroïdes.

Selon une équipe de chercheurs, l'eau retrouvée dans le manteau de la Lune aurait la même origine que celle présente sur Terre. Elle proviendrait en réalité de météorites primitives.

Explication : la Lune s'est formée de débris en fusion suite à l'impact de la protoplanète Théia contre la Terre il y a environ 4,5 milliards d'années. La chaleur dégagée à l'occasion de cette énorme collision aurait dû empêcher les ingrédients nécessaires à l'eau de se retrouver dans les strates profondes de la Lune. Or,  il y a 5 ans, une première preuve de l'existence d'hydrogène a été découverte dans les échantillons lunaires recueillis lors des missions Apollo 15 et 17.

“Nous avions établi la preuve, en 2011, que la roche lunaire comporte autant d’hydrogène que le basalte qui forme le fond des océans sur Terre. Mais nous ne savions ni comment ni à quel moment s’est déroulé le transfert entre les deux”, explique Alberto Saal, géologue et directeur de recherche de l’université Brown, à Providence (Rhode Island).

L'analyse précise des isotopes de l'hydrogène trouvés dans les roches lunaires et surtout du deutérium (isotope de l'hydrogène avec un neutron) prouvent à 98% que l'origine de l'hydrogène de l'eau sur Terre est la même que celle de ces roches.

L'eau présente dans les profondeurs de la Lune et sur Terre proviendrait donc des météorites primitives situées dans les parties extérieures de la ceinture d'astéroïdes.

De l'eau sur la Lunepar EnjoySpaceTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !