Mars : la conquête de la planète rouge possible d'ici 20 ans selon la Nasa<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La conquête de la planète Mars est désormais jugée possible.
La conquête de la planète Mars est désormais jugée possible.
©

Vers l'infini et au-delà

Une conférence de trois jours dédiée à la conquête de Mars se tient à Washington de lundi à mercredi.

Marcher sur Mars ne sera bientôt plus uniquement de la science-fiction. Les experts de l'Agence spatiale américaine et du secteur privé assurent en effet que les hommes pourraient marcher sur la planète rouge d'ici une vingtaine d'années.

Le sujet sera développé au cours des trois jours de conférences qui se tiennent dès ce lundi dans la capitale américaine, Washington. Plusieurs grands spécialistes du sujet tels que Buzz Aldrin – deuxième homme à avoir foulé le sol de la Lune – ou encore le directeur de la Nasa Charles Bolden.

Mars ne cesse de susciter l'intérêt des hommes depuis plusieurs mois et le lancement de projets plus ou moins sérieux. Une enquête réalisée par le groupe à but non lucratif Explore Mars et le géant de l'aérospatial Boeing indique par ailleurs que trois quarts des Américains se disent favorables à un doublement de l'enveloppe annuelle de la Nasa, qui s'élève actuellement à dix-sept milliards de dollars, pour financer une telle mission. Pour rappel, l'agence spatiale américaine ne reçoit que 0,5% du budget fédéral quand elle en recevait 4% au temps du projet Apollo de conquête de la Lune dans les années 1960.

Si Charles Bolden a une nouvelle fois indiqué qu'"une mission habitée vers Mars est une priorité de la Nasa", la crise budgétaire américaine retarde considérablement le projet selon Scott Hubbard, professeur à l'Université de Stanford en Californie et surtout ex-responsable du programme d'exploration de la planète rouge à la Nasa, qui a par ailleurs assuré à l'AFP que "si on lançait ce projet aujourd'hui, il serait possible de poser des hommes sur Mars dans 20 ans" avant de préciser qu'"aller sur Mars ne nécessite pas des miracles mais de l'argent et un programme pour répondre aux défis technologiques et d'ingénierie".

Selon Scott Hubbard, la création d'un moteur nucléaire permettrait de baisser le temps de voyage vers Mars de six à neuf mois. Il faudrait également arriver à mieux comprendre les effets néfastes de longs séjours spatiaux sur l'organisme humain, et plus spécifiquement les radiations cosmiques. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !