20 ans du web : le premier site internet jamais créé remis en ligne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le premier site internet est remis en ligne à l'occasion des vingt ans du World Wide Web.
Le premier site internet est remis en ligne à l'occasion des vingt ans du World Wide Web.
©

Anniversaire

Le CERN a officialisé le web le 30 avril 1993.

C'est un anniversaire qu'on ne risque pas d'oublier. Il y a exactement vingt ans était en effet créé le World Wide Web, plus généralement appelé "Web". A l'occasion des vingt ans du "W3", le premier site web public de l'histoire est remis en ligne.

Cette page explique l'utilité du projet de ce nouveau projet : "Le WorldWideWeb (W3) est un vaste système hypermédia ayant pour but de donner un  accès universel à une grande quantité de documents". Mais ce n'est pas l'unique information que donne la première page web de l'histoire remise cette semaine en ligne.

On trouve en effet des liens vers une page qui aide les nouveaux utilisateurs, ou encore vers une page qui contient la bibliographie, l'histoire du projet mais également toutes les personnes ayant travaillé à ce projet qui a vu le jour en 1993 au sein de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève.

Pour rappel, Timothy Berners-Lee, physicien anglais, avait dans l'idée de permettre à ses collègues de partager facilement les documents et leurs découvertes quand il a mis au point le W3. Internet, qui existait en effet depuis déjà vingt-quatre ans, n'était utilisé que dans un usage militaire. L'invention du web a permis de rendre public mais également gratuit un système considéré par beaucoup comme indispensable aujourd'hui.

Lu sur Maxisciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !