Jason Collins, un basketteur de la NBA fait son coming out, Barack Obama approuve<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Jason Collins (en rouge) joue au poste pivot pour les Washington Wizzards.
Jason Collins (en rouge) joue au poste pivot pour les Washington Wizzards.
©Reuters

Affaire d'Etat

Il est devenu lundi le premier athlète professionnel américain encore en activité à annoncer son homosexualité.

"Je suis un pivot NBA de 34 ans. Je suis noir. Et je suis gay".La formule a le mérite d’être claire. Elle est l'oeuvre de Jason Collins, basketteur évoluant au poste de pivot en NBA pour les Washington Wizzards, qui est devenu lundi le premier athlète professionnel américain encore en activité à annoncer son homosexualité.

Dans un article de Sports Illustrated, le basketteur explique avoir pensé à faire son coming-out dès 2011 : "Quand j'étais plus jeune, je suis sorti avec des femmes. Je me suis même fiancé. Je pensais devoir vivre d'une certaine façon, me marier et élever des enfants. Je n'arrêtais pas de me dire que le ciel était rouge, mais j'ai toujours su qu'il était bleu" . "Je n'avais pas l'ambition de devenir le premier athlète d'un sport majeur aux Etats-Unis à révéler mon homosexualité. Mais maintenant que c'est fait, je suis content de débuter la conversation", continue Collins.

La démarche du basketteur a été saluée par le président Barack Obama, qui l'a appelé pour le féliciter de son courage."Le président a appelé Jason Collins pour lui exprimer son soutien et il s'est dit impressionné par son courage", rapporte un membre du staff du président qui a souhaité rester anonyme. "L'annonce de Jason aujourd'hui est un moment important pour le sport professionnel et l'histoire de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans)", a déclaré pour sa part l'ex chef d'Etat américain Bill Clinton.

Jason Collins, 34 ans, a joué 12 saisons en NBA au sein de six équipes différentes, dont la dernière avec les Boston Celtics et les Washington Wizards. Finaliste du championnat NBA avec les New Jersey Nets en 2002 et 2003, il est actuellement libre de tout contrat.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !