Espace : et si l'Agence spatiale européenne passait un grand coup de balai ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ce sont plus de 6 500 tonnes de déchets qui entourent la Terre
Ce sont plus de 6 500 tonnes de déchets qui entourent la Terre
©DR

C'est un petit pas pour l'Homme...

La 6ème conférence des débris de l'espace de l'Agence spatiale européenne a lieu depuis lundi 22 avril : l'objectif est de trouver une solution à ces poubelles spatiales.

Après avoir pollué la Terre, l'humain s'attaque à l'espace. Ce n'est pas une nouveauté mais cela devient problématique. Depuis les années 60, les vols spatiaux – habités ou non – ont grandement augmenté, entraînant avec eux leurs lots de débris et de déchets qui entourent la Terre. Dans les chiffres, on trouve autour de la Terre 29 000 objets de plus de dix centimètres, 670 000 objets entre un et dix centimètres, et plus de 170 millions mesurant moins d'un millimètre, ce qui constitue au final 6 500 tonnes de déchets en tout genre.

Dans les fait, la taille des débris peut atteindre la taille d’un bus, mais même les plus petits peuvent abimer un vaisseau, estime Heiner Klinkrad, directeur du bureau des débris spatiaux de l’Agence spatiale européenne : “Un objet d’un centimètre avec une vitesse de collision standard de 50 000 km/h aurait une énergie cinétique à l’impact équivalente à une grenade qui explose ou une voiture percutant le satellite à 60km/h… je vous laisse imaginer.”  Certaines zones spatiales pourraient donc devenir impraticables pour les vaisseaux.

“La seule façon de résoudre ce problème est d’aller régulièrement dans l’espace au niveau de l’orbite pour y rapatrier entre cinq et dix objets massifs par an. C’est la seule manière d‘être sûr de contrôler cet environnement.” Problème : la façon de mettre en pratique ce contrôle reste encore à l'étude… D'autant que des questions de droit international et de propriété de ces déchets posent problème. Le métier d'éboueurs de l'espace semble donc définitivement être un métier d'avenir.

Lu sur Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !