"Le Petit Prince" : le livre de Saint-Exupéry est le plus vendu au monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry est le livre le plus vendu au monde
"Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry est le livre le plus vendu au monde
©Capture d'écran

Record

Au total, cet ouvrage de littérature, le plus lu et traduit au monde, comptabilise 1 300 éditions et 145 millions de copies vendues.

C'est ce qui s'appelle un phénomène planétaire. Du jamais vu dans l'histoire de l'édition. Et "cocorico", le record est détenu par un Français. En effet, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry est l'ouvrage de littérature le plus vendu au monde et le livre le plus traduit après la Bible. Au total, cet ouvrage  comptabilise 1 300 éditions et 145 millions de copies vendues. Ce qui en fait aussi l'œuvre la plus lue et la plus traduite au monde.

Publié quasi simultanément en langue anglaise, le 6 avril 1943 et en langue originale (français), le 20 avril, à New York, par les éditeurs Reynal & Hitchcock,Le Petit Prince a attendu la fin de la guerre pour sortir en France, chez Gallimard, en 1946, à titre posthume. "Mort pour la France", l'écrivain-aviateur a disparu en mer au large de Marseille, le 31 juillet 1944, lors d'un vol d'observation. Il avait 44 ans.

Depuis 70 ans, Le Petit Prince a été traduit en plus de 270 langues et dialectes, du quechua au tamoul, en passant par l'aragonais ou le provençal. Il existe également dans des langues anciennes comme le latin et l'araméen. A travers le monde, il sert de support à de nombreux programmes pédagogiques d'apprentissage de la langue. En France, 400 000 exemplaires se vendent chaque année, toutes éditions confondues. Au total, ce sont 12 millions d'exemplaires qui ont été vendus en France depuis sa parution.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !