Japon : les rêves décodés par des chercheurs grâce à une IRM <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Japon : les rêves décodés par des chercheurs grâce à une IRM
©

Douce nuit

Une équipe de chercheurs japonais a annoncé avoir réussi à lire une partie d'un rêve d'un humain

Les rêves pourraient bien être très prochainement décryptables… Des chercheurs japonais ont en effet réussi à décoder un rêve humain pour la première fois. Comme l’expliquent les chercheurs de l'Institut international de recherche en télécommunications avancées (ATR) à l'origine de l'étude, "depuis longtemps, les hommes s'intéressent au rêve et à son sens, mais jusqu'à présent, seul le rêveur en connaît le contenu". C’est pourquoi ils ont mis au point un procédé pour déchiffrer les images vues par une personne alors qu’elle dort.

Mais la chose n’a pas été facile. Les chercheurs ont en effet enregistré à plusieurs reprises l’activité cérébrale de trois personnes pendant leur sommeil. Dès qu’un signal correspondant à une phase de rêve apparaissait sur le moniteur, les participants étaient alors réveillés pour leur demander quelles images ils venaient de voir dans leur sommeil. Les chercheurs les laissaient alors se rendormir avant de reproduire l’expérience, près de 200 fois par personne.

Une torture pour les participants qui a toutefois permis aux chercheurs de compiler une correspondance entre une activité cérébrale précise et des sujets de catégories comme la nourriture, la littérature, les personnalités et beaucoup d’autres choses vus dans les rêves.

Les chercheurs ont donc en quelque sorte mis au point un dictionnaire montrant quelle image est associée à un signal précis du cerveau. A partir de ces observations, les chercheurs ont mis au point une base de données et tenté de lire l’activité cérébrale des participants grâce à une IRM ce qui leur a tout de même permis de trouver entre 60 à 70% de ce que voyait les patients dans leur sommeil.

Les chercheurs ont ainsi expliqué que les "résultats démontrent que les rêves sont représentés par des schémas d'activité cérébrale qui fournissent un moyen de découvrir leur contenu".

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !