Les GPS et Google Maps amoindrissent notre sens de l'orientation spatiale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Google Maps ou carte papier, faites votre choix !
Google Maps ou carte papier, faites votre choix !
©DR

Mauvais point

C'est ce que révèlent deux études similaires, menées en Allemagne et au Japon, ces dernières années.

Une article publié sur le site Internet theatlanticcities.com, intitulé "Google Maps a-t-il changé notre manière d'agir", détaille différentes expériences dont le but est de définir une bonne fois pour toute si les appareils de navigation mobile avaient changé notre manière de se comporter quand nous nous déplaçons.

La première étude, menée par le psychologue allemand Stefan Münzer de l'université de la Sarre, démontre clairement que les applications type Google Maps réduisent de manière significative notre sens de l'orientation spatiale. Pour arriver à leurs fins, le docteur Münzer et ses collègues ont lâché deux groupes différents de personnes dans un zoo en leur demandant de se rendre à un endroit précis. Les personnes du premier groupe étaient toutes munies d'un système de navigation mobile alors que le second groupe ne pouvait s'aider seulement d'une carte en papier, avec laquelle ils devaient eux-mêmes établir un trajet. Tout au long du chemin, les deux groupes étaient testés sur leur aptitude à se rappeler des directions qu'ils avaient prises en se basant sur la photo d'une intersection précédente ainsi que sur leur capacité à replacer des images représentants les précédentes intersections sur une carte du zoo.

Les résultats sont sans appel. Les personnes qui ont utilisé le GPS ont démontré une excellente aptitude au premier test mais n'ont pas vraiment excellé en ce qui concerne le second. En revanche, les personnes à qui l'on avait donné une carte en papier ont eu de meilleurs résultats sur les deux tests.

Les chercheurs pensent que les piétons qui ont utilisé un système numérique ne parviennent pas à imaginer, coder et mémoriser les cartes cognitives qu'ils auraient pu maîtriser dans un autre contexte."Le coût de l'utilité de l'appareil est la perte d'orientation spatiale", résume ainsi le professeur Münzer.

Une seconde étude japonaise confirme en partie les résultats trouvés par les chercheurs allemands. Cette fois, les personnes qui utilisent un système de navigation GPS prennent des routes plus longues, font plus d'arrêts, marchent plus lentement et font des croquis de carte bien moins précis que les personnes qui ont utilisé les cartes papier.

Le fait que les cartes GPS affaiblissent notre conscience de l'espace, au Japon comme en Allemagne, suggère que le phénomène de comportement étudié ici est tout à fait universel, résume theatlanticcities.com.

Lu sur Theatlanticcities.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !