A Paris, il n'y aura pas de lieu baptisé "Chavez"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les élus PCF-FG de Paris auraient aimé qu'un lieu de Paris porte le nom de Hugo Chavez
Les élus PCF-FG de Paris auraient aimé qu'un lieu de Paris porte le nom de Hugo Chavez
©Reuters

Refus

Le Conseil de Paris a refusé aujourd'hui d'attribuer le nom du défunt président vénézuélien Hugo Chavez à un lieu de la capitale, comme le proposait le groupe PCF-PG.

Hugo Chavez est mort. Le défunt président vénézuélien a reçu de vibrants hommages venus du monde entier. Les réactions après la mort du charismatique leader sud-américain ont en effet été nombreuses. Mais les élus du Parti communiste et du Front de gauche de Paris auraient souhaité célébrer de manière encore plus marquante sa mort. En effet, le groupe PCF-FG du Conseil de Paris voulait lui attribuer son nom à un lieu de la capitale. Mais ce lundi, cette requête a été refusée.

"Le 5 mars 2013, le président démocratiquement élu et démocratiquement réélu du Venezuela Hugo Chavez était décédé au cours de son mandat et cette mort a suscité une très grande émotion dans le monde entier (...). Nous regrettons qu'à l'occasion de ce décès, la Ville de Paris ne se soit pas exprimée officiellement", a déclaré la conseillère de Paris Danielle Simonnet (Parti de gauche) en présentant le vœu de son groupe. Pas suffisant pour arriver à leurs fins.

"C'est vrai que la pauvreté a baissé, c'est vrai que l'alphabétisme a progressé. Mais cela mérite quand même toujours un débat entre nous, ça n'est pas aussi simple que ça. La rente pétrolière a beaucoup joué (...). Le maire de Paris a dû écrire au président Nicolas Maduro pour lui dire que nous envoyions un salut fraternel au peuple vénézuélien. Maintenant (...) Chavez a été un personnage assez contesté dans son pays et sur le plan international", lui a répondu Pierre Schapira (PS), maire adjoint de Bertrand Delanoë chargé des relations internationales. L'élu socialiste a relaté la manière dont le maire de Caracas lui avait dit s'être "fait retirer tous (ses) pouvoirs" au profit d'une "administration créée de toute pièce", parce qu'il était "opposant à Chavez".

Et de poursuivre : "A partir de là (...) on peut constater que c'est un personnage important pour le Venezuela mais en même temps contesté. (...) Attendons que l'histoire fasse son œuvre et on verra à ce moment là", a conclu Pierre Schapira. L'ancien maire du XIe arrondissement Georges Sarre (MRC) avait lui aussi fait savoir qu'il souhaitait voir un lieu de la capital dédié à la mémoire d'Hugo Chavez.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !