Blagues Carambar : une pétition pour empêcher leur disparition<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Pour empêcher la disparition des blagues Carambar, la ville de Marcq-en-Baroeul (Nord) a lancé vendredi une pétition sur les réseaux sociaux.
Pour empêcher la disparition des blagues Carambar, la ville de Marcq-en-Baroeul (Nord) a lancé vendredi une pétition sur les réseaux sociaux.
©Sylvain Naudin / Creative Commons

On ne rigole plus !

"Cette blague fait partie du patrimoine génétique du Carambar", explique très sérieusement la ville de Marcq-en-Baroeul, qui a lancé une pétition sur Facebook.

La terrible nouvelle est tombée ce jeudi : Carambar arrête ses blagues. Les médias français se sont empressés de relayer la nouvelle. Même le très sérieux journal Le Monde y est allé de son article, soulignant que “rarement une marque de bonbon aura réussi le tour de force de se glisser à la Une des médias“.

Pour empêcher la disparition des blagues Carambar, la ville de Marcq-en-Baroeul (Nord), berceau historique des célèbres bonbons, a lancé vendredi une pétition sur les réseaux sociaux, rapporte Le Nouvel Obs. "Cet après-midi, on a mis en place sur notre page Facebook une pétition invitant les internautes à se mobiliser contre l'abandon de cette blague qui fait partie pour nous du patrimoine génétique du Carambar", a déclaré Sophie Rocher, adjointe au maire chargée de la culture. "Le Carambar a été créé en 1954 à Marcq-en-Baroeul, dans la banlieue de Lille, et continue d'y être fabriqué", a-t-elle ajouté. Ce dimanche, la page avait déjà été "likée" plus de 850 fois.

Jeudi, la marque, créée en 1954 en France et rachetée par Kraft Foods en 2010, a annoncé un changement de ses emballages à partir du 15 avril et la disparition des fameuses blagues au profit de petits quizz ou problèmes mathématiques “ludo-éducatifs”. “On veut donner un coup de fouet à la marque et on était beaucoup critiqué sur la qualité de nos blagues“, a expliqué un porte-parole de ces confiseries, qui ont commencé à faire des blagues en 1969.

Chaque année, il se vend environ un milliard de Carambar.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !