Bébés : à 9 mois, ils préfèrent les personnes qui leur ressemblent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les bébés "ont leurs têtes" dès l''âge de 9 mois.
Les bébés "ont leurs têtes" dès l''âge de 9 mois.
©Reuters

Arheu !

Une étude canadienne montre que, dès l'âge de 9 mois, les bébés "ont leurs têtes".

Le fils de votre meilleure amie vous boude à chaque fois que vous tentez de le faire gazouiller ? Il y a une explication scientifique à cela. Une étude de l'université de Colombie-Britannique (Canada), présentée par l'Association for Psychological Science, montre que, dès l'âge de neuf mois, les bébés sont capables de "choisir leur camp". Selon cette étude relayée par le site Santé log, ils parviennent en effet à déterminer qui est leur ami ou leur ennemi en évaluant les différences et les similitudes perçues par rapport à eux.

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont dans un premier temps laissé des bébés choisir entre deux aliments. Les nourrissons ont ensuite regardé un spectacle de marionnettes. Dans ce spectacle, l'une des marionnettes montre sa préférence pour le même aliment que le bébé, et une autre montre sa préférence pour l'aliment que le bébé aime le moins. Une troisième marionnette entre alors en scène et s'en prend à la marionnette qui préfère le même aliment que le bébé. Enfin, une quatrième marionnette vient aider la marionnette qui se fait maltraiter par la troisième. Résultat : les bébés présentent une forte préférence pour les deux marionnettes qui ont les mêmes goûts qu'eux.

Comme quoi, même quand on a 9 mois, "les ennemis de mes amis sont mes ennemis"...

Lu sur Santé log

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !