Une météorite de 18 kg découverte en Antarctique par une équipe de scientifiques<!-- --> | Atlantico.fr
Des scientifiques ont annoncé ce jeudi avoir découvert une météorite de 18 kilos enfouie dans la glace de l'Antarctique Est.
©DR

Belle prise

Il s'agit du plus gros corps céleste trouvé dans cette partie du monde depuis 1988.

C'est ce que l'on appelle une découverte de poids. Une équipe internationale de scientifiques a annoncé ce jeudi avoir découvert une météorite de 18 kilos enfouie dans la glace de l'Antarctique Est, le plus important corps céleste trouvé dans cette partie du monde depuis 1988. La météorite fait partie d'un ensemble de 425 météorites, d'un poids total de 75 kg, collectées au cours d'une mission de 40 jours menée par les scientifiques sur un plateau situé à 140 km de la base de recherche polaire belge Princess Elisabeth Antarctica.

"Cette météorite est une découverte assez inattendue, non seulement par son poids, mais parce qu'il est exceptionnel de trouver des éléments de telle taille en Antarctique", a expliqué Vinciane Debaille, géologue de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). "C'est la plus grosse météorite trouvée en Antarctique Est depuis 25 ans", a-t-elle ajouté.

Selon la Meteoritical Society, plus de 38 500 météorites ont été à ce jour découvertes en Antarctique, mais seules 30 avaient une masse supérieure à 18 kg en Antarctique Est.