Météorites en Russie : de nombreux fragments en vente sur Internet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Depuis l'explosion d'une météorite au-dessus de l'Oural, de nombreux Russes vendent leurs trouvailles sur Internet. (illustration).
Depuis l'explosion d'une météorite au-dessus de l'Oural, de nombreux Russes vendent leurs trouvailles sur Internet. (illustration).
©DR

Pas chers mes météorites !

Depuis l'explosion d'une météorite au-dessus de l'Oural, de nombreux Russes vendent leurs trouvailles sur Internet. Mais gare aux escroqueries !

Sur le Web, tout s'achète et tout se vend. Y compris des morceaux de météorites. Dans la journée de vendredi, alors qu'une pluie de météorites s'abattait au-dessus de l'Oural, plusieurs sites Internet ont commencé à mettre en vente des "fragments de météorites". Difficile d'établir l'authenticité de ces soi-disant corps célestes. Toujours est-il que les acheteurs se sont bousculés au portillon.

Vitaly, un habitant de Korkino, a par exemple mis en vente 9 fragments de la météorite qui a fait plus de 1 000 blessés. Il a proposé chacune des pièces à un prix de vente de 30 000 roubles (750 euros). Les acheteurs potentiels se sont rapidement manifestés et Vitaly a déjà empoché 90 000 roubles (2 250 euros). Les 6 pierres qui lui reste ne devraient pas tarder à trouver un acquéreur. "Je n'ai pas de certitude pour l'authenticité, mais je peux dire que les pierres étaient comme aimantées et autour du point d'impact la neige avait fondu", a-t-il expliqué au Figaro.

Depuis quelques jours, les habitants de l'Oural se livrent à une véritable chasse aux météorites. Les fragments se vendent entre 500 roubles pour un caillou de deux centimètres (13 euros) et 30 000 roubles pour les plus belles pièces. Une frénésie commerciale qui a alerté le ministère de l'Intérieur, qui a annoncé la création d'un état-major permanent auprès de la direction générale du ministère afin de "contrôler la situation". Les autorités ont aussi rappelé que les vendeurs à la sauvette pouvaient être poursuivis pour escroquerie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !