Mesurer la pluie grâce à son portable ? C'est possible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Et si votre smartphone permettait de mesurer très précisément les précipitations ?
Et si votre smartphone permettait de mesurer très précisément les précipitations ?
©flatworldsedge

I'm singin' in the rain

Une étude publiée lundi souligne que les réseaux de téléphones portables peuvent mesurer très précisément les précipitations.

Et si votre smartphone permettait de mesurer très précisément les précipitations ? Une étude publiée lundi par des chercheurs néerlandais souligne que les réseaux de téléphones portables en sont désormais capables, rapporte Le Monde. Les scientifiques ont noté que la pluie avait un impact sur le signal des antennes-relais de téléphone.

En compilant les données sur les distorsions de ce signal, ils parviennent à obtenir une image détaillée des précipitations, aussi fiable que celle des instruments utilisés par les services de météorologie. Ce phénomène n'est pas nouveau : il est connu depuis 2006. Mais les scientifiques de l'université Wageningen et de l'institut royal de météorologie des Pays-Bas sont les premiers à vérifier la validité du modèle à grande échelle, en se fondant sur les relevés de 2 400 signaux émis par des antennes dans le pays.

"Nous avons montré qu'il était possible de véritablement mesurer les précipitations, d'identifier des averses précises et comment elles se déplacent à travers un pays", souligne Aart Overeem, un des auteurs de cette étude. "Cette démonstration est d'autant plus importante que le nombre de pluviomètres a chuté de moitié en quelques décennies aussi bien en Europe qu'en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud", souligne Le Monde.

Enorme avantage : les réseaux de téléphonie mobile couvrent 90 % de la population mondiale. Et tous les opérateurs utilisent des réseaux de technologie identique. Cela permettrait théoriquement, avec un seul et unique algorithme, de mesurer l'intensité des pluies sur toute la planète, même si, selon les auteurs, "les paramètres de l'algorithme de calcul des précipitations devraient être recalibrés pour des précipitations de différentes caractéristiques, pour d'autres régions, climats et saisons".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !