Sexe : faire l'amour ne ferait pas maigrir, la fin d'un mythe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Faire l'amour permettrait seulement de perdre une vingtaine de calories.
Faire l'amour permettrait seulement de perdre une vingtaine de calories.
©Reuters

Légende urbaine

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, faire l'amour permettrait seulement de perdre une vingtaine de calories, selon une étude parue dans le New England Journal of Medecine.

Il est couramment admis que 30 minutes de "batifolage" ferait perdre jusqu'à 300 calories. Ce serait faux. Une étude très sérieuse publiée par le New Journal of Medicine vient de tordre le cou à cette idée reçue. D’après des chercheurs de l’université d’Alabama, le sexe ne permettrait de brûler qu'une petite vingtaine de calories - soit l'équivalent de ce que nous consommons en restant assis devant la télé ! Très concrètement, un homme de 70 kilos et âgé d’une trentaine d’années va dépenser environ 21 calories pour un rapport sexuel de six minutes, indique l’équipe de scientifiques, citée par CBS News. Aucune étude n’a en revanche été menée sur les femmes.

Les chercheurs de l’étude en ont profité pour démolir d’autres idées reçues sur la prise de poids. Ils affirment par exemple que l’allaitement ne préviendrait absolument pas l’obésité infantile. Les cours d’éducation physique ou sauter son petit déjeuner ne feraient pas non plus maigrir. Les médecins estiment que seuls un régime équilibré et une pratique sportive régulière permettent de perdre du poids.

Mais que l’on se rassure : si les parties de jambes en l’air ne font pas perdre de poids, elles ont quand même d’autres vertus pour la santé. Des chercheurs de l’université du Texas ont notamment listé réuni 237bonnes raisons de faire l’amour : le sexe serait antidépresseur naturel, il serait bon pour le cœur, donnerait bonne mine et rendrait même plus intelligent.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !