Quand la Nasa envoie la Joconde sur la Lune !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La Joconde vient d'être envoyée sur la Lune par la Nasa.
La Joconde vient d'être envoyée sur la Lune par la Nasa.
©REUTERS/Denis Balibouse

De l'art dans l'espace

L'agence spatiale américaine a réussi pour la première fois une communication laser à des distances planétaires.

Le tableau le plus célèbre de la Terre vient d'être envoyé sur la Lune. Alors que le satellite Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) envoyé par la Nasa a permis d'en découvrir plus sur le satellite de la Terre, il permet désormais de servir de "surface" pour  les œuvres d'art, et plus précisément pour la Joconde ! Le tout dans un intérêt scientifique bien évidemment...


Les chercheurs de la Nasa souhaitaient en effet tester les capacités des lasers et voir s'ils pouvaient être utilisés comme des conduits pour une communication interplanétaire. Or le LRO était le seul satellite en orbite autour d'un astre autre que la Terre qui est tracé par des lasers. Les autres autres se reposent en effet généralement sur les ondes radios. Quant au tableau de Léonard de Vinci, il était facilement reconnaissable pour être utilisé comme œuvre d'art interplanétaire !


Les scientifiques ont alors divisé le tableau en une image de 152 pixels sur 200 convertissant chaque pixel dans une teinte de gris. Les pixels étaient ensuite transmis de la Terre grâce à un laser. Le LRO a alors pu capter ces signaux et l'image célèbre dans le monde entier de voyager près de 250000 kilomètres sous forme digitale.


La Nasa note par ailleurs que l'expérience de cette réussite pourrait permettre aux chercheurs d'utiliser les communications laser comme possible plan B des communications radios.

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !