Consumer Electronics Show : un salon de l'électronique grand public déjà dépassé<!-- --> | Atlantico.fr
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Le plus grand salon du monde consacré à l'électronique grand public semble déjà être dépassé.
Le plus grand salon du monde consacré à l'électronique grand public semble déjà être dépassé.
©Reuters

Echec 2.0

Le plus grand salon du monde consacré à l'électronique grand public qui ouvre ses portes ce mardi à Las Vegas a perdu beaucoup de sa pertinence à l'heure des smartphones et d'Internet.

3000 exposants, quatre jours, les nouveautés IT pour 2013 : le Consumer Electronic Show (CES), plus grand salon du monde consacré à l'électronique grand public, ouvre ses portes ce mardi à Las Vegas aux Etats-Unis, et c'est déjà un échec ! Si 150 000 personnes devraient se rendre au CES, ce dernier a perdu toute sa pertinence. Les géants de l'électronique – Microsogt, Apple, Google, Amazon -  ne sont en effet pas présents. Quant à Nokia, Hewlett-Packard ou encore Dell, ils ont grandement réduit leurs présences. Autant dire que le CES ne commence pas sous les meilleurs auspices. Ces absences s'expliquent en partie par les changements dans les lancements de produits : désormais, le web est bien plus efficace pour faire parler d'un produit qu'un simple salon. Mais ce n'est pas la seule raison pour expliquer la perte d'importance du CES…

Une étude de marché menée par NPD révèle en effet que 68% des consommateurs sont satisfaits de la technologie qu'ils ont et n'en ont donc pas besoin d'une nouvelle. Stephen Baker, vice-président de NPD, cité par le site Quartz explique ainsi que "les consommateurs dépensent de moins en moins dans l'électronique grand public parce qu'ils possèdent aujourd'hui les satisfont pleinement, et la promesse de ce que nous offrirons demain n'a pas beaucoup d'intérêts pour eux".

Par ailleurs, l'époque où les personnes cherchaient toujours plus de gadgets est terminée. En effet, les smartphones et les tablettes constituent désormais pour les consommateurs la principale catégorie, voire l'unique catégorie, des biens électroniques. Les "gadgets" électroniques disparaissent d'autant plus que les éventuels consommateurs trouvent tout ce qui leur convient du côté des applications. Les produits qui étaient autrefois lancés au CES comme le magnétoscope, les CD sont désormais dématérialisés, leurs fonctions ont été réduites au logiciel.

Enfin, la technologie n'est plus seulement un jouet aujourd'hui mais bien un service que beaucoup considèrent comme indispensable. La moitié des Américains paient ainsi par exemple plus de 100 dollars par mois pour une connexion mobile, et la plupart des utilisateurs de smartphones le changent tous les deux ans. Mais une telle dépendance entraîne une moins grande prise de risque et les consommateurs d'acheter la même marque, de rester dans le même "écosystème".

Le CES ne semble donc plus vraiment être aujourd'hui le plus grand salon du monde consacré à l'électronique grand public, mais plutôt un salon de startup de l'industrie électronique. Intéressant mais probablement dépassé, notamment d'ici la sortie d'une nouvelle application, toujours plus innovante.

Lu sur Quarts

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