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© Reuters
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Allo la banque ?

Facture Bouygues Telecom : l'opérateur réclame 11 721 millions de millions d'euros à une cliente

Publié le 10 octobre 2012
Il a fallu plusieurs jours à l'opérateur pour reconnaître qu'il s'agissait d'une erreur de virgule...
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Il a fallu plusieurs jours à l'opérateur pour reconnaître qu'il s'agissait d'une erreur de virgule...

Beaucoup de zéros sur la facture d'une cliente de Bouygues Telecom… Une cliente de l'opérateur de téléphonie habitant à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux, a en effet eu la mauvaise surprise de recevoir une facture d'un montant de 11 721 millions de millions d'euros, une jolie somme à dix-sept chiffres qui ressemble à 11 721 000 000 000 000,00 lorsqu'on ose l'écrire en entier !

La raison d'une telle facture ? La résiliation avant terme de l'abonnement. La cliente, qui venait de perdre son emploi d'assistante maternelle, avait en effet demandé la résiliation de son abonnement afin de faire quelques économies. Le problème : il restait plusieurs mois jusqu'au terme de l'abonnement. Bouygues Télécom a donc demandé à la cliente de payer ce qu'elle devait. Une somme à laquelle elle ne s'attendait pas vraiment…

Paniquée, la jeune femme appelle le service clientèle de l'opérateur. Echec. On lui répond en effet qu'il ne s'agit normalement pas d'une erreur et qu'elle sera contactée ultérieurement pour mettre en place un paiement en plusieurs fois (!). L'erreur est finalement reconnue quelques jours plus tard et pour se faire pardonner ce gros coup de frayeur, le service clientèle de Bouygues Télécom n'a pas réclamé la vraie somme de 117,21 euros que devait la jeune femme.

Vu sur : Lu sur Sud Ouest
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pat2727
- 11/10/2012 - 20:45
Rien que de trés normal
C'est comme le reste - Ne blamez pas Bouygues ,ils sont tous pareil , opérateur telephonique , fournisseur d electricité , assureur , banque, etc... - Brefs tous ceux qui ont cru diminuer leurs couts en instaurant des centres d appels et en deshumanisant leur relation client - Un jour ,, peut etre ,ils se rendront compte qu'il faut remettre l humain au centre , oui mais çà c est peut etre !
Salvatore Migondis
- 11/10/2012 - 16:53
Mouais..
Il n'y a pas de fumée sans feu..
zaz
- 11/10/2012 - 09:16
Désengagement...?
La facture en elle même ne me surprend pas plus que ça. Il peut suffire de très peu de choses pour qu'un ordinateur ajoute quelques zéros.

Par contre, la réponse du centre d'appel, qui ne cherche même pas à comprendre l'absurdité de la chose montre bien le désengagement total de l'opérateur pour le client.

On a formé des gens à appliquer des procédures a la lettres, en les privant délibérément de leurs capacités de raisonnement.

Peut-être qu'un jour on essaiera de replacer les humains au centre des entreprises...