Luc Besson inaugure sa cité du cinéma à Saint-Denis, les stars sont au rendez-vous<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le réalisateur et producteur français Luc Besson a inauguré une cité du cinéma à Saint-Denis.
Le réalisateur et producteur français Luc Besson a inauguré une cité du cinéma à Saint-Denis.
©Reuters

Fête du cinéma

Elle comprend 9 plateaux de tournages de 600 à 2 000 m2 répartis sur 13 000 m2.

Une nouvelle page de l'histoire du cinéma pourrait bien s'écrire en France. Le producteur et réalisateur français Luc Besson a en effet inauguré vendredi de nouveaux studios de cinéma, et pas des moindres. Il aura fallu douze ans au Français pour réaliser son "rêve" d'inaugurer dans une ancienne centrale électrique Art déco à Saint-Denis des studios dignes d'Hollywood, qu'il a lui-même qualifié d'"Hollywood-sur-Seine". Les réalisateurs auront en effet à leur disposition 62 000 m2 avec neuf plateaux de tournage. Cette cité du cinéma comporte également le siège du groupe de Luc Besson EuropaCorp ainsi que sa société de postproduction Digital Factory, deux écoles, Louis Lumière qui comprend 150 étudiants en cinéma, ainsi que l'Ecole de la Cité.

Le projet, qui a coûté 180 millions d'euros, permettra aux metteurs-en-scène d'"y réaliser un film de A et Z". Quelques privilégiés ont eu la chance de visiter le plateau numéro 5, le plus grand et surtout le plus secret, sur lequel deux maisons normandes ont déjà été reconstitués en vue du tournage de Malavita, le nouveau film de Luc Besson. Aucun membre du gouvernement n'était en revanche présent pour cette inauguration historique. Mais Luc Besson pouvait compter sur un grand nombre de stars : Michelle Pfeiffer, Robert de Niro, Tommy Lee Jones ou encore Sophie Marceau étaient en effet présents.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !