Banque de France : le code d'accès du serveur était simplement... "1 2 3 4 5 6"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le code d'accès du serveur de la Banque de France était tout simplement ... 1 2 3 4 5 6.
Le code d'accès du serveur de la Banque de France était tout simplement ... 1 2 3 4 5 6.
©ERIC PIERMONT / AFP

Ubu roi

Un habitant de Fougères (Ille-et-Vilaine) avait involontairement piraté un serveur de la Banque de France en tapant ce code élémentaire sur Skype...

C'est une histoire bien étrange qui a été jugée par le Tribunal correctionnel de Rennes ouest...

Un allocataire du RSA a été relaxé alors qu'il avait été accusé d'avoir piraté le système informatique de la Banque de France pendant deux jours en 2008.

Il passait jusque-là le plus clair de son temps sur des forums internet et avait fini par tomber sur des « numéros passerelles » permettant de contourner les numéros surtaxés. Mais, « un beau jour, en utilisant (le système de téléphonie par internet) Skype, il s'est ainsi retrouvé sans le savoir à la Banque de France. Quand on lui a demandé le code d'accès, il a rentré 1 2 3 4 5 6 et c'était le bon » a expliqué son conseil, Me Hélène Laudic-Baron. Cette manœuvre a bloqué pendant 48 heures le service surendettement de la Banque de France.

Le parquet avait requis 70 heures de travail d'intérêt général mais la relaxe a finalement été prononcée. A noter que l'avocate s'est amusée que « le code 6 5 4 3 2 1 aurait aussi fonctionné »...

Vu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !