"Abattues par la terre battue, les petites fleurs ne seront plus"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
"Abattues par la terre battue, les petites fleurs ne seront plus"
©

Balle jaune

Les Internationaux de Roland-Garros restent finalement à Paris et étendent leur espace. C'est la mort des jolies fleurs des serres d'Auteuil.

Véronique Branger

Véronique Branger

Véronique Branger dirige l'agence Volcan communication

Voir la bio »

Chers amis profitez des serres d’Auteuil, des fleurs exotiques, des cactus rares, de la moiteur chaude de la serre tropicale, profitez car bientôt ces serres auront disparu. Abattues par la terre battue, les petites fleurs ne seront plus. Il y a des vers de poètes sous chaque arbre centenaire. Des récitals de piano organisés dans les serres rythment la mesure des dimanches pluvieux. Hélas, les petites fleurs n’ont pas raison contre le monde… Et encore moins contre les Internationaux de Roland Garros.

Le tennis, c'est mieux à la télé

Je n’ai rien contre le tennis, j’adore regarder les athlètes en plein effort. Mais je trouve qu’on voit mieux à la télé. Déjà. Et je suis à peu près certaine qu’Auteuil ou Versailles ou je ne sais où, les vrais aficionados seraient toujours au rendez-vous. Non, ce qui me désole, c’est d’afficher une admiration extatique pour la culture d’un certain pays qui ne bétonnerait pas ses cerisiers en fleurs, même s’ils ne fleurissent qu’une fois par an. Pour un tournoi qui n’a lieu qu’une fois par an, des barbares ont décidé de raser un endroit charmant.

Développement durable, mon c… oui ! J’attends les sponsors au tournant, qu’ils viennent donc se prendre leur bâche. Parce qu’évidemment c’est plus chic et pratique d’aller s’enfiler trois coupettes à l’heure du déjeuner à « Roland » plutôt qu’à Sarcelles. Ca impressionne encore le plouc de se faire inviter à « Roland » pendant les matchs. Roland-Garros est une énorme machine de relations publiques qui coûte une fortune pour ses principaux sponsors, BNP pour ne citer que le plus visible.

Roland-Garros : un alibi professionnel

Et encore, il n’est qu’à être parisio-parisianiste pour s’apercevoir que les loges sont dans les faits des alibis professionnels pour inviter ses potes aux frais de la princesse. Alors, forcément, Auteuil est plus pratique quand on bosse dans le huitième arrondissement. Un coup de taxi à midi, un autre quatre heures plus tard, sauf urgence sur blackberry, vous étiez officiellement en rendez-vous « client » ou « fournisseur » ; seuls vos pores échauffés qui transpirent le rosé vous trahissent. Le taxi passe en notes de frais. Si avec ça, votre boss qui mate les matchs sur son iphone vous grille parce que vous étiez assis à côté d’une vieille star décrépie, c’est la gloire assurée à la machine à café.

Les serres d’Auteuil sont pourtant situées dans un jardin classé. Il paraît qu’on trouve peu de foncier disponible pour construire des logements sociaux, mais on semble trouver de la place pour faire plaisir à quatre beaufs, car faut-il être beauf à présent pour aller se faire voir dans les villages VIP à Roland…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !