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Internet : 20% des Français en sont coupés !
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Pour la moitié d'entre eux, cette déconnexion est choisie, mais près de 8% des Français la subissent.

A l’heure où le numérique est sur le devant de la scène et occupe les journées d'une majorité d'entre nous, une étude risque d’en étonner plus d’un. D’après une étude de l’agence Havas Media, 20% de la population française serait coupée d’Internet et une partie d’entre eux sont volontairement déconnectés.

Pour la moitié d’entre eux, cette absence d’accès à Internet est subie. Elle touche les plus vieux (4%) car 75% des plus de 70 ans n’ont pas d’abonnement à Internet et les plus pauvres (3,8%).

Tous les autres sont des volontaires de la déconnexion. Pour certains (7,2%), ce sont des "flippés" du Web, les effrayés de Big Brother, les paniqués du partages de données. Ceux-là ont peur de laisser des traces sur la toile : photos, informations bancaires, données privées. Ils ne comprennent pas l’engouement des réseaux sociaux et voient en Internet un danger qui peut toucher leur famille. D’après l’agence, ils ont entre 35 et 59 ans, sont des actifs ou des jeunes retraités, sont relativement aisés, sont parents avec leur progéniture encore au domicile.

Une autre partie de ces "déconnecteurs volontaires" veut sortir de ce trop-plein numérique. Ils représentent 3,4% des Français et ont pris ce parti afin de ne pas passer à côté de la vie réelle, de ne pas devenir addict. Ces personnes ont entre 25 et 49 ans, ils sont CSP+, diplômés et ne sont pas opposés à Internet. Ce qu’ils veulent juste profiter des plaisirs de la lecture, des amis et des choses réelles.

La conclusion que tire Havas Media de cette étude qu’il est nécessaire de connecter la part de Français qui subit cette coupure. "C'est une urgence sociale, culturelle et économique qui demande un volontarisme politique", explique Dominique Delport, PDG de Havas Media France.

Lu sur Le Figaro

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