Montpellier : Georges Frêche statufié<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La statue de Georges Frêche a été inaugurée mercredi matin à Montpellier devant un lycée du même nom.
La statue de Georges Frêche a été inaugurée mercredi matin à Montpellier devant un lycée du même nom.
©Capture d'écran / L'Indépendant

El commandante !

Georges Frêche, décédé il y a bientôt deux ans, a été immortalisé mercredi matin à Montpellier... en statue de bronze !

800 kg c’est ce que pèse l’héritage de Georges Frêche…ou plutôt sa statue inaugurée mercredi à Montpellier, devant le lycée hôtelier ... Georges Frêche !

Au Panthéon des personnalités qui comptent dans la ville, aux côtés de Mao, Churchill ou encore Gandhi, il faut désormais compter sur l'ancien maire de Montpellier, ou plutôt sur son imposante statue de 2 mètres 05 de haut....

Le sulfureux homme politique socialiste, décédé en octobre 2010, renaît en bronze... pour la modique somme de 80 000 euros ! Poing serré dans le dos, de l’autre main un doigt pointé, Frêche domine, le "regard pétillant, et le sourire gourmand ", prêt à en "sortir une. Une galéjade, une boutade, une rodomontade. Voire une franche engueulade, un genre dont il était également coutumier" comme le décrit le quotidien L’Indépendant.

Autour de la statue du commandeur, des proches, dont sa veuve, mais aussi des personnalités politiques de la gauche locale, réunis pour l’occasion. Ils ont pu réécouter la voix de leur mentor. Quelques paroles enregistrées ont été diffusées.

Christian Bourquin, son successeur à la tête de la région a rendu hommage " au grand bâtisseur" et au "visionnaire". Pour lui, cette statue témoigne de la "volonté de marquer à jamais l’œuvre de cet artiste politique. (...) Il a été notre leader. Il continue à incarner ce leadership, " a-t-il prononcé devant l'assistance, devant "les anciens meilleurs ennemis socialistes de Georges Frêche" rapporte L'Indépendant. Telle la maire actuelle Hélène Mandroux, ou le président du conseil général de l’Hérault, André Vezinhet. Ils étaient tous rassemblés sous les yeux du commandeur, avant la bataille des municipales qui pointe. 

Lu sur l'Express.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !