Et si Darwin nous aidait à créer le tube parfait ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Et si Darwin nous aidait à créer le tube parfait ?
©

Hit parade

Un programme informatique, inspiré par la théorie de la sélection naturelle de Darwin, permettrait d'élaborer les succès musicaux de demain.

C'est bien connu : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures. Un dicton qui s'applique visiblement aussi à la fabrication des morceaux de musique appelés à devenir de véritables tubes.

C'est en tout cas ce que suggère un programme informatique, inspiré de la théorie de l'évolution darwinienne et associé aux goûts musicaux d'utilisateurs d'internet, qui pourrait permettre de créer le tube parfait. Elaboré par des scientifiques de l'Imperial college de Londres, "DarwinTunes" consiste à produire de la musique à partir de sons pris au hasard.

Le programme diffuse en effet des suites de sons d'une durée de 8 secondes chacun, qu'un panel de 7000 internautes volontaires ont ensuite classé sur une échelle allant de "j'adore" à "insupportable". Le logiciel a alors marié les dix groupes de sons les plus populaires et mélangé des éléments musicaux entre eux afin d"obtenir vingt nouveaux morceaux.

Or, les morceaux populaires obtenus comprennent de nombreux rythmes et accords présents dans les chansons modernes. Un résultat qui confirmerait la thèse selon laquelle les tubes les plus plébiscités ne sont pas l'oeuvre d'un créateur génial, mais plutôt d'une sorte de sélection naturelle opérée par l'auditeur.

"Tout le monde pense que la musique est le produit de traditions musicales créées par des compositeurs de génie", commente Armand Leroi, professeur de biologie à l'Imperial college de Londres et co-auteur des travaux autour de DarwinTunes.  Mais "ce qui paraît être le vrai moteur de l'évolution de la musique populaire pourrait être le choix de l'auditeur", ajoute-t-il.

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !