Jouer à Doom sur un mini-ordinateur alimenté par l'électricité fournie par des pommes de terre en train de pourrir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Des pommes de terre pour produire de l'électricité
Des pommes de terre pour produire de l'électricité
©Capture d'écran Equalo

Batteries

Un YouTubeur têtu explique longuement comment il a tenté cette expérience inédite

Combien faut-il de pommes de terre pour produire suffisamment d'électricité pour faire une partie de Doom sur un mini-ordinateur Raspberry Pi Zero ?  demande le site américain Gizmodo. C'est Equalo, un YouTubeur qui donne la réponse dans une vidéo de 17 minutes après environ un mois d'essais.

Chacun sait qu'une pomme de terre contient de l'acide phosphorique qui lui permet de produire de l'éctriité, mais très faiblement. Equalo a utilisé des centaines de pommes de terre, alignées sur le sol de son garage sans réussir.

Au bout d'un certain temps Equalo a calculé qu'il lui faudrait 770 morceaux de pommes de terre pour générer 4,5 volts, après les avoir fait bouillir pour qu'elles produisent plus. Mais le résultat n'est pas ragoûtant car elles se décomposent vite. Ayant échoué à alimenter le Raspberry Pi Zero, Equalo s'est rabattu sur une bonne vieillecalculatrice graphique TI-84 de marque Texas Instrument, qui consomme nettement moins. Et là tout s'est bien passé semble-t-il ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !