L'écrivain et polémiste Denis Tillinac est décédé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'écrivain et polémiste Denis Tillinac est décédé
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Figure de la droite

L'écrivain, éditeur et polémiste, est décédé à 73 ans dans la nuit de vendredi à samedi, victime d'une crise cardiaque.

L'intellectuel Denis Tillinac, grand animateur de la vie intellectuelle et de la droite française depuis les années 1970, s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 73 ans, a annoncé sa famille. L'homme est mort d'une crise cardiaque. Il avait participé, ce vendredi, à la fête du livre Livres en vignes, organisée au cœur du vignoble bourguignon, au château du Clos de Vougeot (Côte-d'Or).

Écrivain et éditorialiste, ancien patron de la maison d'édition La Table ronde, Denis Tillinac était un conservateur revendiqué et un amateur de rugby. Cet ami de Jacques Chirac - disparu il y a un an jour pour jour - a écrit une soixantaine d'ouvrages (romans, récits, essais, nouvelles, poésies...), dont le dernier, Dictionnaire amoureux du Général (Plon), était consacré à de Gaulle. Tout au long de sa carrière, il a gagné de nombreux prix, dont le prix Roger Nimier pour L'Été anglais (Robert Laffont) ou encore le Grand Prix de littérature Henri-Gal, récompense de l'Institut de France sur proposition de l'Académie française, pour l'ensemble de son œuvre.

Plusieurs responsables politiques lui ont rendu hommage sur Twitter. Le patron du MoDem, François Bayrou, a salué un "esprit chaleureux et passionné, amoureux de son terroir, de son pays et de sa langue". Le Premier ministre Jean Castex a écrit : "Je veux saluer le gaulliste, l’homme de fidélité et l’écrivain profondément attaché à la terre qui l’avait vu naître et qu’il savait si bien raconter."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !