Hong Kong : la figure prodémocratique Jimmy Lai a été arrêtée, ses journaux perquisitionnés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Jimmy Lai Hong Kong arrestation médias démocratie Chine opposition Apple Daily
Jimmy Lai Hong Kong arrestation médias démocratie Chine opposition Apple Daily
©VERNON YUEN / AFP

Loi sur la sécurité nationale

La police hongkongaise a procédé à des perquisitions dans le journal Apple Daily lundi. Le patron du groupe de presse, Jimmy Lai, a été arrêté pour des infractions visées par la nouvelle loi sur la sécurité nationale.

Le magnat hongkongais Jimmy Lai a été arrêté lundi. Son groupe de presse a également été perquisitionné au nom de la loi controversée sur la sécurité. Jimmy Lai a été interpellé chez lui vers 07h00. D’autres membres de son groupe de presse avaient eux aussi été arrêtés. Selon un communiqué, la police a fait état de sept arrestations pour des soupçons de collusion avec des forces étrangères, une des infractions visées par la loi sur la sécurité nationale qui a été imposée fin juin par Pékin, et fraude.

Cette loi donne aux autorités de nouveaux pouvoirs pour réprimer quatre types de crimes contre la sécurité de l’Etat : la subversion, le séparatisme, le terrorisme et la collusion avec des forces extérieures.

Jimmy Lai est le patron de Next Media, qui compte notamment le quotidien Apple Daily et le magazine Next, deux titres ouvertement prodémocratie et critiques de Pékin. 

Des journalistes d’Apple Daily ont diffusé en direct sur Facebook les images de cette perquisition. 

Pour beaucoup de Hongkongais engagés dans la mouvance prodémocratie, Jimmy Lai est un héros, un patron de tabloïd qui a bâti sa fortune seul, et le seul patron de presse hongkongais qui tienne tête au pouvoir central chinois.

Selon des informations d’Euronews, il débarqua clandestinement à Hong Kong avec sa famille à l'âge de 12 ans, à bord d'un bateau venu de Canton. Il commença à travailler comme petite main dans une usine textile, puis il apprit l'anglais et ouvrit sa propre entreprise de textile. La répression du soulèvement de Tiananmen en 1989 a transformé sa vision politique. En 1990, il fondait Next Media.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !