Coronavirus : l’édition 2020 de la fête de l'Huma est annulée <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
fête de l'humanité débat
fête de l'humanité débat
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Organisation différente

A la manière de nombreux festivals et face à la menace du coronavirus, la Fête de l’Humanité ne sera pas organisée cette année. L’événement sera remplacé par des initiatives culturelles alternatives.

La Fête de l’Huma devait se tenir du 11 au 13 septembre 2020. Cet événement festif et politique organisé chaque année par le journal L'Humanité à la Courneuve est annulé pour son édition 2020 en raison des risques "sanitaires, financiers et juridiques".

La 85e édition de la Fête de l’Humanité est annulée dans sa forme traditionnelle. Il n'y aura pas de concerts les 11, 12 et 13 septembre prochains au parc Georges-Valbon de La Courneuve.

La Fête de l'Huma sera en réalité remplacée par "des initiatives culturelles et de grands débats", selon des précisions de Patrick Le Hyaric, le directeur de la publication du journal L’Humanité. Un communiqué a été publié sur le site du journal :  

"Les risques sanitaires, financiers et judiciaires nous obligent à renoncer à tenir une Fête, même réduite, au parc de La Courneuve. Nous allons travailler à un événement d'une autre nature pour ce même week-end. L'interdiction de tenir des concerts, le port du masque obligatoire, les signes de reprise de l'épidémie créent beaucoup d'incertitudes sur la valeur, en septembre, d'une autorisation donnée aujourd'hui, d'autant que la Fête se situe au coeur d'une zone urbaine dense".

Pour tenir l'événement dans un format réduit, "deux millions d'euros seraient nécessaires, augmentés de 100.000 euros de dépenses liées à la mise en oeuvre du protocole sanitaire", selon Patrick Le Hyaric pour qui ces dépenses "font craindre un important déficit" pour le journal, "toujours sous la contrainte d'un plan de redressement-continuation".

Afin de couvrir les frais déjà engagés -près de 500.000 euros- et "en soutien à l'Humanité", le journal va lancer "un bon de soutien au prix de 25 euros, dont 5 euros seront reversés au Secours populaire".

La Fête de l'Huma sera donc remplacée cette année par "des initiatives culturelles, de grands débats, des actes de solidarité internationale, des prises de parole d'acteurs des mouvements sociaux, citoyens et culturels, en divers lieux de la région parisienne", qui seront "relayés sur une plateforme numérique dédiée".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !