Mort du compositeur italien Ennio Morricone, le "maestro" du cinéma<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Ennio Morricone compositeur Oscar AFP
Ennio Morricone compositeur Oscar AFP
©ROBYN BECK / AFP

Pour une poignée… de bandes originales

Le compositeur italien Ennio Morricone, célèbre pour avoir marqué de son empreinte de nombreux films grâce à ses musiques cultes et inoubliables, est décédé dans une clinique à Rome. Les cinéphiles, le monde de la musique et du septième art sont en deuil.

Ennio Morricone, lauréat d’un Oscar en 2016 pour la musique du film de Quentin Tarantino "les Huit salopards", est décédé dans une clinique de la capitale italienne où il était hospitalisé à la suite d’une chute ayant provoqué une fracture du fémur. Les cinéphiles sont inconsolables. 

Le chef d’orchestre et musicien italien a été pendant près d’une soixantaine d’années un compositeur prolifique et majeur pour le cinéma. Ses bandes originales ont marqué l’histoire du septième art, comme dans "Le bon, la brute et le truand", "Le Professionnel" avec Jean-Paul Belmondo ou encore dans "Il était une fois dans l’Ouest".

Pour ce musicien exigeant, les concerts étaient très importants pour pleinement apprécier ses compositions. 

Né le 10 novembre 1928 à Rome, Ennio Morricone a commencé à composer dès l’âge de six ans. A dix ans, il s’inscrit au cours de trompette de la prestigieuse Académie nationale Sainte-Cécile à Rome. Il étudie également la composition, l’orchestration, l’orgue et s’initie à la musique sérielle.

Il débute en 1961 à 33 ans au cinéma avec "Mission ultra-secrète" de Luciano Salce. La célébrité arrive avec "Pour une poignée de dollars" de Sergio Leone en 1964. Sa collaboration fructueuse avec le maître du western spaghetti lui apporte une réputation internationale.

Ennio Morricone a composé des musiques de films pour des genres très variés. Il a ainsi signé les musiques inoubliables de "Sacco et Vanzetti" ("Here’s to You" chanté par Joan Baez), "La classe ouvrière va au paradis",  "La cage aux folles" ou bien encore "La bataille d’Alger".  

Ennio Morricone a travaillé avec les plus grands réalisateurs de cinéma à Hollywood et internationaux (Huston, Siegel, Polanski, Fuller, Leone, Pasolini, Bertolucci, Argento, Pontecorvo et Almodóvar).

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !