Tanzanie : Saniniu Laizer, un mineur, devient millionnaire en découvrant les plus grosses pierres de tanzanite de l’histoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tanzanie : Saniniu Laizer, un mineur, devient millionnaire en découvrant les plus grosses pierres de tanzanite de l’histoire
©FILBERT RWEYEMAMU / AFP

Découverte exceptionnelle

Un mineur en Tanzanie a découvert les deux plus grosses pierres de tanzanite. Les deux pierres pèsent 5 et 9 kg. Saniniu Laizer vient de vendre les pierres pour l'équivalent de trois millions d’euros au gouvernement tanzanien.

Saniniu Laizer, un mineur en Tanzanie, a fait une découverte impressionnante. Il a récemment mis la main sur les deux plus grosses pierres de tanzanite de l'histoire, selon des informations de la BBC. Cet homme est devenu millionnaire grâce à cette variété de pierres précieuses.

L’homme a vendu les pierres au gouvernement tanzanien pour 7,74 milliards de shillings, soit 3 millions d'euros ! 

Ces deux pierres de tanzanite, à la teinte bleu-violet foncé, chacune de la taille d'un avant-bras (9 kg pour l'une et 5 kg pour l'autre), ont été découvertes par Saniniu Laizer, âgé de 52 ans, dans une mine de tanzanite au nord de la Tanzanie, en Afrique de l'Est. Cette région du monde est la seule de la planète où l'on peut trouver cette variété de pierres précieuses, utilisées pour fabriquer des ornements. La plus grosse gemme trouvée jusque-là pesait 3,3 kg. 

La tanzanite est l'une des pierres précieuses les plus rares du monde. Pour protéger cette richesse, la Tanzanie a inauguré en avril 2018 un mur de 24 kilomètres de long tout autour des concessions minières de tanzanite, afin de lutter contre l'exploration et le commerce illégaux.

Après avoir vendu ces pierres à la banque de Tanzanie mercredi lors d'un événement commercial, Saniniu Laizer a reçu un coup de fil du président tanzanien lui-même, John Magufuli, en direct à la télévision, qui l'a félicité pour sa découverte. 

Selon des informations de la BBC, Saniniu Laizer compte utiliser son argent pour construire un centre commercial et une école près de chez lui.

Crédit : FILBERT RWEYEMAMU / AFP

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !