Selon des chercheurs allemands, l'Antarctique était recouvert d'une forêt luxuriante qui abritait des dinosaures<!-- --> | Atlantico.fr
©DR

Découvertes scientifiques

Des chercheurs de l'Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine en Allemagne révèlent avoir découvert des traces d'une forêt tempérée de l'époque du Crétacé en Antarctique.

Selon des informations de la BBC, des scientifiques ont mené des opérations de forage au large des côtes de l'Antarctique. Ils ont découvert les restes fossilisés de forêts ayant poussé dans la région il y a 90 millions d'années, à l'ère des dinosaures.

Selon les travaux et les analyses de ces scientifiques, l’Antarctique aurait été aussi tempéré que certaines parties de l'Europe aujourd'hui. Le niveau mondial de l’eau et des océans aurait été en revanche plus élevé d’une centaine de mètres.

Cette recherche exceptionnelle et ces nouvelles découvertes émanent de l'Institut Alfred Wegener (AWI) en Allemagne. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature.

Ces recherches émanent d’une expédition ayant débuté en 2017 afin de récupérer des sédiments marins dans la baie de Pine Island. L'AWI et ses partenaires, dont le British Antarctic Survey (BAS), ont ensuite utilisé un nouveau mécanisme de forage afin d’extraire le matériau à environ 30 mètres sous le plancher océanique. Lorsque l'équipe a examiné les sédiments en laboratoire, elle a trouvé des traces de sols anciens et de pollens et même des racines d'arbres.

Selon les conclusions de ces travaux, le secteur de l'Antarctique occidental, à l'époque géologique connue sous le nom de Crétacé, présentait vraisemblablement des conditions de forêt pluviale tempérée et de marécages. Ce type de végétation est présent par exemple sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande aujourd'hui.

D’après cette étude, l’Antarctique était donc digne d’une forêt luxuriante il y a 90 millions d’années. Les révélations sur cette antique forêt et sur les sédiments enterrés à 25 mètres de profondeur sous la surface du glacier de l’île du Pin apportent des éléments novateurs.

Selon les chercheurs, à seulement 800 km du pôle Sud, au Crétacé, s’élevait donc une forêt majestueuse qui devait abriter bien des espèces et de nombreux dinosaures.

Dans une carotte de sédiments venant d'une zone proche du glacier de l'île du Pin (Pine Island Glacier), dans la mer d'Amundsen, les chercheurs ont trouvé des sols forestiers préservés datant du Crétacé : des pollens et des spores ainsi qu'un réseau dense de racines. Cette découverte est fascinante pour une région qui connait chaque année une nuit polaire de quatre mois.

Pour se faire une meilleure idée de ce qu'était le climat local pendant cette période "chaude" du Crétacé, les chercheurs ont évalué les conditions dans lesquelles vivent les descendants modernes des plantes retrouvées sur place. Ils se sont penchés sur les marqueurs biologiques et géochimiques de la température et des précipitations dans leur échantillon de sol. Il y a environ 90 millions d'années, il régnait donc un climat tempéré à moins de 1.000 km du pôle Sud. La température moyenne de l'air dans la région devait se situer autour de 12 °C selon les chercheurs. C'est environ 2 °C de plus que la température moyenne de l'Allemagne à ce jour.

BBC et Nature