Le prochain opus de la saga Star Wars présenterait des risques d’épilepsie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le prochain opus de la saga Star Wars présenterait des risques d’épilepsie
©Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Principe de précaution pour Disney

Le nouveau blockbuster de la franchise Star Wars sera visible dans les salles de cinéma en France dès le 18 décembre prochain. Disney a publié un communiqué afin d'avertir des risques potentiels liés à certaines séquences qui pourraient affecter les personnes souffrant d'épilepsie photosensible.

Disney a tenu à prévenir et à mettre en garde les fans de la saga Star Wars. Le nouveau film L'Ascension de Skywalker, l’épisode IX de la franchise, contiendrait plusieurs scènes lumineuses qui peuvent affecter les personnes qui souffrent d’épilepsie.

Afin d'alerter et de prévenir un maximum de fans et de cinéphiles, Disney a publié un communiqué pour les médias et les distributeurs de films. 

Selon Disney, le film contient "plusieurs séquences d’images et de lumières clignotantes soutenues qui peuvent affecter les personnes souffrant d’épilepsie photosensible".

Le nouvel film Star Wars présenterait donc des risques épileptiques.

Selon Hollywood Reporter, les studios Walt Disney et la Fondation américaine de l’épilepsie (Epilepsy Foundation) ont travaillé ensemble pour conseiller aux spectateurs photosensibles de faire preuve de prudence lorsqu’ils se rendront au cinéma pour découvrir le long-métrage.

Les studios Disney auraient également envoyé une lettre aux exploitants de salles du monde entier. La consigne donnée est la suivante : 

"Par mesure de prudence, nous vous recommandons de fournir à la billetterie de votre salle, en ligne et à tout autre endroit approprié où vos clients le verront, un avis alertant ceux qui sont sensibles à l’épilepsie photosensible ou qui ont d’autres photosensibilités".

Le film "Les Indestructibles 2" avait déjà généré une polémique pour Disney. Des spectateurs reprochaient à la production de Pixar (détenue par Disney) certaines séquences de lumières stroboscopiques et clignotantes. Ces scènes pouvaient potentiellement déclencher des crises d'épilepsie ou des migraines ophtalmiques.

Disney recommande de demander à un ami ou à un proche de voir le film avant d'y aller si l'on souffre d'épilepsie ou alors d'aller voir le film en étant accompagné pour prévenir les éventuels risques d’une crise lors de la séance.

Ces messages de prévention contre l'épilepsie, comme cette alerte lancée par Disney à l'occasion de la sortie du nouveau film Star Wars, sont régulièrement utilisés par l'industrie des jeux vidéo.  

Variety - Hollywood Reporter

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !