


L'Oktoberfest de Munich dépasse la ville de Boston pour ses émissions de méthane
La rédaction de Science vient de dévoiler que la fête traditionnelle allemande, l'Oktoberfest, pouvait accoître l'effet de serre. Les chercheurs de l'université technique de Munich ont passé plusieurs jours à effectuer des mesures de l'air lors du festival en 2018.
Lors de cette manifestation, plus de 6 millions de visiteurs se rendent à Munich en Allemagne durant deux semaines de fête. Durant cette période, 250.000 saucisses de porc, un demi-million de poulets et 7 millions de litres de bières sont consommés en moyenne.
Selon les données des chercheurs et en prenant en compte de la vitesse et la direction du vent, ils ont estimé que le festival avait généré 1.5 million de tonnes de méthane. En moyenne, 6.7 microgrammes de méthane ont été émis par mètre carré et par seconde, soit dix fois plus que ce que produit la ville de Boston. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Atmospheric Chemistry and Physics.
Cette quantité de méthane ne peut être uniquement expliquée par les émissions issues des flatulences de la population. Ces émissions importantes pourraient provenir en réalité des appareils de cuisson et de chauffage alimentés au gaz.
Les chercheurs indiquent que les festivals comme la célébration d'Oktoberfest devraient être incorporés aux inventaires des émetteurs de gaz à effet de serre.